Bientôt la ville ocre Marrakech va accueillir des nombreux projets pour l’amélioration d’une vie de haute qualité, comme l’infrastructure de certains quartiers, la réhabilitation de quelques édifices patrimoniaux, la restauration de nombreux monuments historiques, fluidifier la circulation via un nouveau type de transport, …tout ça dans le cadre de « Marrakech, cité du renouveau », un programme lancé en 2014.
Au début de l’année 2016 ou à la fin du 2015, Marrakech sera doté d’un Tramway sur pneu, autrement dit le BRP (Bus Rapid Transit) ou encore BHNS (Bus à haut niveau de service) , un moyen de transport qui permettra de relier les quartiers périphériques aux deux pôles du centre ville à travers quatre lignes de BRP et des échangeurs installés à Douar Al Askar, Bab Doukkala et Jemaa El Fna. Des voies ont été bien aménagées pour ce bus.
L’exploitation de ces tramways sur pneus devraient être confiée à la société Alsa, qui s’occupe déjà des bus de Marrakech.
Baptisé « Marrakech, cité du renouveau permanent« , le méga-projet, inauguré lundi 6 janvier par le roi, prévoit un investissement colossal : 6,3 milliards de dirhams d’ici 2017. Objectif : «Accompagner le développement économique, l’expansion urbaine de la ville et mettre en avant son patrimoine culturel», selon Fatima Zahra El Mansouri, maire de Marrakech.