Jan Pauwels, entrepreneur belge installé à Marrakech depuis plusieurs années, et Maximilian Scharl, Suisse natif de Casablanca, viennent d’ouvrir « Max & Jan », premier concept store dans le vieux centre-ville.
Situé entre ateliers de dinandiers, brodeurs de babouches et vendeurs ambulants, dans une petite ruelle de la médina, se trouve désormais « Max & Jan », boutique rappelant Merci à Paris ou même Colette. Installé dans une propriété qui faisait partie du palais du dirigeant de Marrakech il y a 300 ans, le concept store profit d’un espace de 1 200 mètres carrés, avec un restaurant pouvant accueillir jusqu’à 100 convives et une boutique proposant des produits cosmétiques, mode et design.
En cuisine, Chef Carlo Simons, qui a travaillé dans des établissements étoilés tels que De Librije, De Slagmolen et Comme Chez Soi, a opté pour des plats du jour frais et raffinés avec une touche marocaine. Il a même pensé à y ajouter une option végétarienne ou vegan.
L’entrepreneur belge soulignera fièrement que « cet endroit est unique en son genre ici, dans la médina. Dès qu’on a franchi le portail, l’agitation des ruelles s’évanouit comme par enchantement et on se retrouve dans une oasis de paix. Un univers nouveau, et sans vendeurs insistants ! »
Quant à Maximilian Scharl, il est en charge du volet commercial. Tous deux ont su développer une marque avec des accessoires de mode et des vêtements de plus en plus prisés. La princesse Lalla Salma, épouse du Roi du Maroc Mohammed VI, leur a même demandé de créer des vêtements pour elle.
L’établissement dispose également d’un espace exposition et événement. Les deux entrepreneurs ont pour objectifs d’y faire exposer les jeunes talents Marocains, et d’organiser un souk de designers sur le toit plat et une braderie où de jeunes designers pourraient présenter leurs créations.