Culture Marrakech : Exposition « Voyages de Patti Birch » au Musée des Confluences de Marrakech

Amateurs d’art et philanthropiques dans l’âme ? Rendez-vous à Dar El Bacha, au Musées des Confluences à Marrakech pour dévouvrir la superbe exposition « Voyages de Patti Birch : Passions et collections ». Organisée par la Fondation Nationale des Musées, cette exposition « d’objets du monde » rend hommage à Patti Birch, philanthrope américaine reconnue à travers le monde pour ses nombreux voyages en tant que citoyenne du monde.

Ce sont près de 200 objets en tout genre, tout droit sortis de la collection qu’elle a constituée pendant plusieurs décennies et ce, jusqu’à son décès en 2007, qui sont dévoilés lors de cette exposition pas comme les autres !

Qui était Patti Birch ?

Patti Cadby Birch, née à New York en 1923, a rejoint le domaine artistique et muséal très rapidement en tant que conservatrice dans le département d’Art Islamique au Metropolitan Museum of Art de la Big Apple. Elle a d’ailleurs travaillé au cours des années 60 à la restauration du Minbar de la Koutoubia, aujourd’hui exposé au Palais El Badi à Marrakech.

Grandement intéressée par la suite à Dar El Bacha, Patti Birch souhaitait créer un Musée des Arts constituer de collections d’anciens objets d’art à caractère universel et anthropologique. Une partie d’entre eux sont d’ailleurs présents dans l’exposition « Voyages de Patti Birch : Passions et collections ».

Dar El Bacha

Dar El Bacha est une très jolie demeure seigneuriale du 20ème siècle, situé au coeur de l’ancienne Médina de Marrakech. Son architecture typiquement marocaine met en avant le savoir-faire des artisans locaux, bien que de nombreux éléments de décor sont inspirés d’Europe.

C’est en 2015 que la Fondation Nationale des Musées a récupéré le domaine pour en faire sa restauration et le transformé en musée des confluences.

Source : L’Officiel Maroc

Dar El Bacha Musée des Confluences.
65,69 Riad Laârous, route Dar El Bacha – Marrakech. Tél.: 06 72 58 07 05