Dans le monde arabe, les souks font partie des attractions traditionnelles les plus visitées, et pour de bonnes raisons. Des souks, on en voit dans tous les pays arabes, cependant, d’après le site spécialisé Kawa News, c’est celui de la place Jemaâ El Fna, à Marrakech, qui serait sans compter le plus beau.
On peut lire la description suivante sur le site de Kawa News : « Il y a 8 siècles, les souks de Marrakech voient le jour. Ils furent construits par les Almoravides (dynastie berbère) et servaient de points de rencontre aux caravaniers. Aujourd’hui, les marchés de la ville rassemblent plus de 40 000 artisans à la marchandise variée : épices, paniers, bijoux, babouches… À la nuit tombée, le souk de la place Jemaâ El Fna s’anime. Conteurs, musiciens, danseurs et dresseurs d’animaux y donnent des spectacles en plein air, contribuant à l’énergie mythique de Marrakech ».
A la deuxième place : le souk de Tripoli, au Liban. « En vous promenant dans les différents marchés, vous découvrirez également la vieille ville et ses richesses : maisons d’influence ottomanes, anciens caravansérails, d’innombrables palais, mais aussi des mosquées médiévales. Vous l’aurez compris, Tripoli et ses souks sont un musée à ciel ouvert ! »