L’office prévoit en effet de lancer cette année une étude de la trace ferroviaire reliant les deux villes sur 320 km. Un budget de 24 millions de DH est réservé à ce marché. Ce dernier devrait permettre d’identifier le tracé possible pour cette ligne et, vraisemblablement, trancher sur l’option d’une liaison passant par Essaouira. Pour rappel, la ligne ferroviaire actuelle s’arrête à Marrakech.
L’offre de l’ONCF à destination d’Agadir prévoit une poursuite du trajet via sa filiale de transport de voyageurs, Supratours. Pendant plusieurs années, les différentes composantes de la ville d’Agadir réclamaient le prolongement du réseau jusqu’à la capitale du Souss. Des études de faisabilité avaient été menées en 2007 pour étudier la possibilité d’un prolongement de la ligne du TGV jusqu’à Agadir.
Mais à l’époque, plusieurs problématiques ont été soulevées en liaison, entre autres, avec les conditions géologiques. Depuis, le projet a été mis en stand-by. Ce ne sera donc plus le cas pour longtemps et d’ici l’année prochaine (le temps que l’étude soit lancée et finalisée), on en saura plus sur le schéma arrêté par l’ONCF.
source:La Vie éco