Lors de la COP22, les vélos en libre-service feront leur apparition à Marrakech.
La société Smoove , basée à Montpellier (France),en partenariat avec la structure locale » Estates Vision « , a remporté l’appel
d ‘offres et 300 vélos équiperont Marrakech dès début novembre et ce pour une durée minimum de 5 ans renouvelable . Smoove gère déja plus de 700 stations et de 20.000 vélos en libre service ou en location à travers le monde.
Medina Bike sera le « vélib » de Marrakech, première ville du continent africain à bénéficier d’un système de vélos en libre-service.
Une dizaine de stations seront installées dans les lieux emblématiques de la ville comme la Koutoubia ou les jardins de Majorelle,la gare ferroviaire,le Menara Mall,…
A l’instar de certaines grandes villes telles Moscou ou Helsinki,le modèle économique de Medina Bike inclura la contribution d’un ou plusieurs sponsors.Les recherches sont lancées .
Medina Bike répond à une volonté du roi Mohammed VI et du ministère de l’environnement marocain de lancer des initiatives concrètes autour du développement durable à l’occasion de la COP 22.
A propos de Smoove
Créée en 2008, Smoove, conçoit, installe et fabrique des systèmes de Vélos en Libre-Service (VLS) pour les villes.
Au cœur de la solution Smoove, la « Smoove Box », technologie communicante directement embarquée sur le vélo (autonome en énergie) qui permet une installation sans câblage et sans génie civil de stations alimentées par énergie solaire.
Smoove devient le premier opérateur à équiper une ville du continent africain en vélos en libre-service