Nouveaux parcs sportifs à Marrakech

De quoi donner le sourire aux Marrakchis. La Commune urbaine de Marrakech vient de terminer les travaux de trois parcs sportifs de nouvelle génération et écologiques dans plusieurs arrondissements. Ces structures sportives et de détente s’étalent sur plusieurs hectares destinées à encourager la pratique du sport de proximité.

Projets de partenariat entre la Commune urbaine de Marrakech et l’INDH, ces parcs sportifs ont mobilisé un investissement global de 46 millions de DH. Ils offrent à la ville des espaces de proximité combinant sport et loisir, en espérant ainsi combler un déficit en la matière.

Ces parcs comportent plusieurs équipements sportifs (terrains omnisports, de mini-foot, un parcours de santé..) et de loisirs (théâtre plein air et jardin).

Le premier parc à Sidi Youssef Ben Ali est Aaénagé sur un terrain de 5 hectares et comprend aussi une salle omnisports couverte.

Le deuxième parc est à Hay Hassani sur un espace de 3 hectares avec des terrains omnisports, des circuits cross et athlétisme

parc HAY HASSANI ©ville de Marrakech

Enfin, le troisième est en cours d’achèvement au quartier El Izdihar à l’entrée de Marrakech (à côté de Marjane). Le parc éponyme comprend jardin pour enfants, espaces verts, des terrains omnisports, des espaces de musculation ainsi que deux terrains de foot avec gazon artificiel.

Parc Sportif à HAY IZDIHAR©ville de Marrakech

En seconde phase de projet, la Commune prévoit la construction d’un observatoire et de lieux de restauration dans le parc El Izdihar.

Un quatrième parc a été budgétisé et prévu d’être aménagé à Al Azzouzia.

Les jardins et les théâtres de ces parcs seront ouverts au grand public, tandis que les infrastructures sportives seront destinées aux associations de la ville. Chacune d’entre elles devra faire une demande à la ville ou à un éventuel gestionnaire pour figurer sur le planning, et ainsi bénéficier de créneaux horaires, suivant son activité et le terrain voulu.

En effet, la Commune n’écarte pas la possibilité de confier l’ensemble de ces parcs à un gestionnaire privé en dupliquant l’exemple des jardins d’Arsat Moulay Abdessalam confiés à Maroc Telecom et qui ont été une réussite. En attendant, ces nouveaux parcs sportifs sont fin prêts et devraient être inaugurés dans les semaines qui suivent.