19 kms de long, un mur de 6 à 8m de haut et 22 portes laissant libre passage aux voitures et aux personnes à la Ville Rouge. Voici quelques éléments de reconnaissance des célèbres remparts entourant la vieille ville.
Faits de terre, de chaux et montés sur une armature en bois, les fortifications de Marrakech sont un véritable symbole de la ville impériale. Victimes des températures torrides ou des tempêtes de sable, les remparts semblent fragiles du fait de leurs écroulements réguliers. Mais cette fragilité n’est qu’une illusion. Avec son épaisseur et sa hauteur, ces murs sont des moyens efficaces et économiques d’obtenir une protection. Egalement, les matériaux utilisés permettent une reconstruction rapide, ce qui n’est pas le cas de la pierre qu’on retrouve bien souvent dans les forteresses médiévales européennes.
Hauts lieux du tourisme marocain, il est impossible de passer à côté des remparts.
C’est au XIIème siècle, à l’époque du souverain Ali Ben Youssef de la dynastie Almoravide que fut construits les premiers remparts de la ville pour se protéger contre les Almohades. Ces fortifications n’ont cessé de grandir au fil de l’histoire. Lorsque différentes tribus rejoignaient Marrakech pour y faire du commerce ou trouver protection, elles y trouvaient généralement une porte indiquant leur nom. Aujourd’hui, les hauts remparts ne protègent plus rien mais restent le passage obligé des touristes qui souhaitent découvrir la vieille ville. En effet, aujourd’hui, c’est à l’extérieur, dans la ville neuve, que se trouvent l’emploi, l’industrie et les banques.