Le salon pharmaceutique Officine Expo tiendra sa 15ème édition, vendredi et samedi prochain, à Marrakech, sous le haut patronage de roi Mohammed VI.
Avec plus de 4500 pharmaciens attendus, dont 520 étrangers, ce salon professionnel est «une véritable référence de la pharmacie sud-méditerranéenne et africaine», indique un communiqué des organisateurs.
Plus de 40 tables rondes, conférences, ateliers thématiques et formations scientifiques et managériales, sont prévues dans le cadre de cet événement ouvert aux professionnels du secteur, venus des quatre coins du monde.
Le Salon offre l’occasion pour «un vrai rapprochement» entre partenaires du secteur du médicament, fournisseurs de produits de santé, d’hygiène et spécialistes de dermocosmétologie, souligne-t-on.
Plusieur thématiques seront débattus lors de ce Salon, notamment les suivants :
- la santé et l’environnement
- la relation patient-pharmacien sur le plan éthique et humain
- les nécessaires adaptations réglementaires
- la formation continue centrée sur le patient
- les expériences de valorisation de la pharmacopée traditionnelle au service de la santé et des innovations
- l’accompagnement des pathologies chroniques
Plus de 16 délégations officielles prendront par à cet événement venant entre autres de l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Canada, la Côte d’Ivoire, la France, le Gabon, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, le Togo et la Tunisie.
Par ailleurs, l’industrie pharmaceutique marocaine étant classée deuxième au niveau du continent, Officine Expo s’est engagée, depuis plus de cinq ans, dans une démarche tournée vers l’Afrique.
Cet engagement est concrétisé à travers le Meeting Pharma Africa, véritable Hub pharmaceutique en Afrique, qui offre une place au développement du BtoB, à la formation et à l’expertise dans la pharmacie industrielle.
Durant cette table ronde, plusieurs sujets relatifs au Plan pharmaceutique régional des pays de la CEDEAO seront débattus notamment le transfert de technologie, formation des ressources humaines, médical Access, assurance-qualité des médicaments, réglementation, propriété intellectuelle, politique à l’investissement, et les partenariats clés, économiques, techniques et sociaux entre les différents pays concernés.