Le photographe Mohammed El Mourid exposera dans la Maison Denise Masson, samedi 7 avril à partir de 19h, « L’esprit des lieux ».
Diplomé de l’Ecole Supérieure d’Expression Plastique de Strasbourg en 1995, développe une pratique artistique fondée sur l’expérimentation de différents supports (vidéo, photographie, installation, performance,…) via le rapport à l’image. Mohammed El Mourid « expérimente le rapport de l’image sérigraphiée ou photographique avec le support des peaux d’animaux, de blocs de lait congelés, de galets.
Ces champs d’expérimentation m’ont d’abord amené à explorer des processus organiques orientés vers une fatale disparition (sérigraphie au sang de chameau, sérigraphie sur du lait congelé) pour maintenant développer une technique propre et singulière d’impression photographique permanente sur les peaux. Ces peaux sont elles-mêmes imbibées de l’esprit d’un voyage singulier au Maroc où j’étais allé les collecter et les faire traiter à Fès selon des procédés traditionnels. L’itinéraire de ces peaux soigneusement tannées mêle le nomadisme du passé au monde des aéroports et des autoroutes, comme pour nous dire que la mémoire est toujours appelée à voyager. Dans mon atelier, elles ont accueilli d’anciennes photos de dignitaires apparentés à la famille royale du Maroc recueillies lors de ma résidence à Fès, des photos que j’ai faites d’artistes de mon entourage, des portraits d’archives coréennes glanées dans des journaux pendant ma résidence à Séoul.
Les portraits capturés sur les peaux témoignent d’une approche curieuse, les nervures et les veines de la peau se mêlant à l’impression des visages comme pour imposer une autre dimension. La lumière devient le révélateur d’une perspective qui traverse le temps, le quotidien s’inscrit dans une trame archéologique et énigmatique. »
Une exposition à ne pas manquer, samedi 7 avril 19h, dans la Maison Denise Masson.
Pour tout renseignement :
Maison Denise Masson
49 Derb Zemrane
Marrakech
Téléphone : +212 5243-85005