Mohamed Boutjdir, président du Réseau des compétences marocaines aux Etats-Unis (AMCN), s’est exprimé, ce mercredi 4 avril à Marrakech, sur l’importance de « donner aux compétences marocaines résidant à l’étranger une voix en tant que conseillers à l’échelle de ministères ou par des représentations parlementaires. Elles doivent s’intégrer dans une vision gouvernementale ». Les Marocains résidant à l’étranger (MRS) expriment d’ailleurs ce souhait depuis longtemps. Le 3ème Forum des compétences marocaines aux Etats-Unis d’Amérique, qui s’est achevé hier, a été l’occasion de renouveler ce souhait. M. Boutjdir a d’ailleurs formuler plusieurs recommandations lorsqu’il s’est exprimé dans le cadre de la 13ème Région MeM by CGEM.
Le président de l’AMCN est d’avis que « la productivité d’un pays dépend de l’utilisation des compétences ». Il considère aussi que le Maroc doit capitaliser davantage sur le libre-échange avec les USA. Les Etats-Unis représentent d’ailleurs le 4ème fournisseur du royaume avec un volume global de 33,8 milliards DH en 2017 et son 5ème client (7,79 milliards DH). Même si la diaspora marocaine établie aux US représente moins de 2% des MRE, elle regroupe aussi 40% de ses compétences. Elle rappelle souvent son désir de participer au développement de leur pays d’origine.
Le secrétaire d’Etat chargé de la formation professionnelle, Mohamed El Gharass, rappelle que sa « mission consiste à travailler avec les différents partenaires pour assurer que la formation répond aux besoins du marché de l’emploi ».
Le président de la 13ème Région MeM by CGEM demande aux MRE de venir au Maroc, d’y monter des projets et d’aider les entreprises marocaines. Il reconnait aussi de la nécessité de profiter des compétences de la diaspora pour aider au développement du pays, et même du continent africain.
Le ministre délégué chargé des MRE et des affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq, s’interroge tout de même, en s’adressant aux MRE présents : « N’est-il pas temps de s’interroger autour de notre mobilisation pour la promotion de nos produits dans les marchés américains ? Quels seraient les produits prometteurs? C’est à travers vous que nous voulons le faire ». Et d’ajouter que « Le Maroc a besoin de votre expertise sur le terrain ». M. Benatiq a également rappeler les événements à venir, comme l’organisation du Forum mondial de la migration avec une co-présidence allemande, et la Conférence Internationale sur la migration en décembre 2018 à Marrakech. Il rappellera que « ce sont 50 millions de migrants qui sont clandestins sur les 260 millions migrants. De par le monde, 32 millions de migrants sont africains. 16 millions de migrants ont choisi la migration au sein du continent. 50,000 migrants sont intégrés au Maroc et 76,000 enfants migrants sont scolarisés au Maroc et ont atteint le niveau du collège ». Il terminera en louant la vision du Souverain en matière de migration.