Des gazelles dorcas transférées de Marrakech vers plusieurs parcs du royaume

Mouflon à manchettes

La Direction Régionale des Eaux et Forêts et de la Lutte contre la Désertification du Haut Atlas a transféré des mouflons à manchettes et des gazelles dorcas de Marrakech vers d’autres parcs et réserves du pays.

Le Parc National de Tazekka à Taza a donc accueilli 25 mouflons, la réserve de Saguia et Yaacoubia à Kelaat Seraghna, 20 gazelles et tandis que la réserve de Mhamid el Ghuizlane héberge désormais 44 gazelles de plus.

Les animaux issus des Réserves royale de Rmila et d’Imarigha ont été attrapés entre le 28 mars et le 2 avril et ont été déplacés la nuit dans des caisses fabriquées selon les normes et standards internationaux.

Gazelle dorca

Cette opération correspond aux conventions liées à la préservation de la biodiversité et permet la sauvegarde du pool génétique des espèces marocaines. A travers la consolidation des aires protégées et les programmes de réintroduction de ce type d’espèces au niveau national, la restauration du patrion n’en est que renforcé.

En plus de promouvoir les espèces emblématiques, la Direction Régionale met en avant la protection de la faune, de la reproduction en captivité afin de conserver la biodiversité des écosystèmes du Haut Atlas. Elle organise également des opérations de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et de partage de connaissances sur le patrimoine naturel et encourage tout le monde à s’impliquer davantage dans la protection de l’environnement.