La Faculté des Sciences Semlalia de Marrakech accueillera, du 17 au 21 avril, la 23ème édition de la Semaine Scientifique et Culturelle de l’Etudiant, sous le thème « Afrique, Sciences, Culture et Développement ».
Afin d’aider à la création d’espaces d’échanges parmi la communauté scientifique et à l’épanouissement des étudiants, cet événement, organisé par l’Université Cadi Ayyad (UCA) en partenariat avec l’Institut Français de Marrakech, a pour but d’étendre ces activités para-universitaires.
Le thème choisit a pour ambition de susciter un intérêt et une réflexion chez les étudiants, ouvrant à des débats sur les us et coutumes, les capacités scientifiques et les opportunités en Afrique.
Les avancées scientifiques et technologiques ont créé des mutations sociales en Afrique. Il devient urgent de s’assurer que ces compétences et changements participent à un meilleur développement durable sur le continent.
Plusieurs débats ont été organisés, avec pour thèmes : « la société africaine traditionnelle et la science », « la société africaine moderne et la science », « Sciences et développement », « Afrique et Culture », et « coopération Sud-Sud : modèle marocain ».
Un atelier de formation de journalistes pour la radio-web, un atelier sur la poterie, des conférences, une exposition des réalisations des étudiants, un tournoi mini-foot et une journée culture sont également prévus au programme.
Le Professeur Ahmed DJEBBAR, Université de Lille (France), donnera une conférence le mardi 17 avril à 18h30 à la Faculté des Sciences de Semlalia (amphi X), ayant pour thème « Mathématiques Arabes : Héritage, contributions nouvelles et circulation en Europe ».