Des experts internationaux réunis les 24 et 25 avril à Marrakech pour réduire la consommation d’eau dans les centrales thermiques

L’institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) et tous les partenaires du projet organisent la 1ère conférence sur la « Réduction de la consommation d’eau dans les centrales CSP, nouvelles approches de nettoyage, de refroidissement et de simulation des miroirs », dans le cadre du projet de recherche « Minwater CSP ».

Les centrales solaires thermodynamiques à concentration, ou CSP, offre la possibilité de chauffer des fluides à des températures de l’ordre de 250 à 1 000 °C. Il est ainsi possible de les utiliser dans des processus industriels comme la génération d’électricité.

Dans un communiqué, l’Iresen explique que le projet « Minwater CSP », qui a lancé ses activités en janvier 2016, a pour but de réduire la consommation d’eau dans les CSP et rassemble 12 partenaires scientifiques et industriels de renommée internationale dans, experts dans les technologies CSP et la gestion des ressources hydriques, représentant l’Afrique du Sud, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, l’Italie et le Maroc.

La progression du projet « Minwater CSP » sera donc présenter lors de la conférence. Cette dernière permettra également de consolider les synergies à travers des projets et initiatives similaires et ouvrir une discussion entre les acteurs internationaux et locaux sur les problématiques de la gestion de l’eau dans les centrales CSP.

Les technologies CSP les plus avancées seront également exposées lors de la conférence.