La 2ème édition des Trophées des Marocains du Monde (TMM), qui s’est tenu samedi dernier, a vu la récompense de plusieurs Marocains du Monde. Cet événement a pour objectif de promouvoir une image positive des MRE et de mettre en avant leurs parcours exceptionnels dans leurs pays d’accueils où ils sont considérés comme des exemples d’intégration sociale réussie.
Amine Saad, Directeur de publication de « BM Magazine » et initiateur des Trophées des Marocains de Monde, a souligné lors de l’événement que « ces personnalités battantes, inspirées, à la fois Marocains et citoyens du Monde, ont forcé le succès et se sont construits un destin dans les domaines économiques, socio-culturel, politique ou sportif tout en s’impliquant dans leur société d’accueil et se sont investis de la plus belle des manières dans le domaine du développement humain de leur pays d’origine. Les mutations et dynamiques migratoires font apparaître une formidable émergence de talents d’expériences, de compétences au sein de la nouvelle génération de Marocains du Monde. Ces personnalités ont hissé le drapeau marocain et font la fierté de tout un peuple par leurs réalisations et performances de par le monde ».
La cinématographe Bouchra Azzouz s’est ainsi vu récompensée dans ala catégorie « Culture et Arts », tandis que Mohamed Mechbal a reçu une récompense dans la catégorie « Le monde de l’entreprise ». Dans la catégorie « Politique », Ahmed Laaouej, Président du groupe socialiste à la Chambre des représentants de Belgique a raflé le prix et Mehdi Kassou, porte-parole de la plateforme citoyenne pour l’accueil des réfugiés (Belgique), dans la catégorie « Société civile et droits de l’Homme ». Pour les catégories « Sport » et « Recherche Scientifique », ce sont Mana Noura (Italie) et Jalid Sehouli, Cancérologue et chercheur en Allemagne, qui repartiront un trophée en main.
Lors de cette cérémonie, un hommage a été rendu à Latifa Ibn Ziaten, célèbre militante franco-marocaine, mère du soldat Imad Ibn Ziaten assassiné à Toulouse par un terroriste, qui lutte contre le radicalisme religieux grâce à la tolérance et l’écoute.
Une conférence-débat avait également été organisée avec pour thème « Marocains du Monde : de la fuite des cerveaux à la mobilisation des compétences, quelles stratégies ? »