L’Association des enseignants des sciences de la vie et de la Terre (AESVT-Maroc) section Marrakech et l’Agence du Bassin hydraulique du Tensif, avec le soutien de l’Agence allemande de coopération (GIZ), ont organisé le concours « Famille Eau » ayant pour but d’aider les ménages en milieu urbain à adopter des gestes simples d’économie d’eau.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention Eau du bassin Haouz-Mejjat sur la gestion intégrée des ressources hydriques, dont l’éducation et la sensibilisation sont des axes considérablement importants. Le concours « Famille Eau » est ouvert aux familles qui doivent réduire leurs factures d’eau pendant une durée de six mois, et ce accompagnées par des animateurs et experts pédagogiques.
Boujemaâ Belhand, président délégué de l’AESVT-Maroc, a déclaré à la MAP que « ce concours, premier du genre au Maroc, visant à réduire la consommation en eau d’au moins 15% pendant une durée de six mois, constitue une phase expérimentale qui sera généralisée prochainement dans tous les quartiers de cité ocre. Ce concours, destiné aux 200 familles résidentes du quartier Mhamid 5 et plus exactement le lotissement Saiss, porte sur plusieurs étapes, à savoir la mobilisation et la sensibilisation via la création d’une équipe d’étudiants portant le nom d' »ambassadeurs d’eau » chargée d’informer les habitants du quartier sur les bonnes pratiques d’économie d’eau. »
Les résultats du concours seront annoncés fin septembre 2018.