Pour marquer les 50 ans des événements de mai 68, en partenariat avec Les Films des Quatre Planètes et L’Association Les Amis de Philippe Gras, l’Institut Français de Marrakech expose les photos de Philippe Gras « Au Cœur de Mai 68 » jusqu’au dimanche 13 mai.
Le photographe Philippe Gras a réalisé un documentaire photographique portant un regard original de qu’il s’est passé à l’époque.
« Philippe Gras a toujours été non seulement un photographe indépendant, mais aussi un esprit indépendant, qui s’est refusé à tout compromis. Toute sa vie, il s’est efforcé de ne braquer son appareil photo que sur des œuvres, des thèmes, des artistes auxquels il croyait, avec lesquels il a entretenu dans certains cas un long compagnonnage, et sur des phénomènes de société qui lui semblaient importants. Il n’a jamais donné dans l’élitisme, bien au contraire. Ses archives témoignent d’un goût très sûr en matière de création, mais aussi d’un regard attentif sur la culture populaire, les imageries qui n’étaient guère prises en considération, les musiques de tous les continents. Fidèle en amitié, il a conservé toute sa vie des liens avec un certain nombre de musiciens, comme avec Robert Wilson, dont il possédait de nombreuses correspondances depuis leur rencontre au cours des répétitions d’Einstein on the Beach. »
Une série de films documentaires réalisés par l’historien et cinéaste Dominique Beaux, accompagneront l’exposition.