Séminaire sur l’éducation à la santé en milieu scolaire

L’Institut Français de Marrakech, en partenariat avec Institut Supérieur des professions infirmières et techniques de santé, organise un séminaire sur l’éducation à la santé en milieu scolaire le 28 juin à 9h00, dans la Salle Leila Allaoui. L’atelier sera animé par le Professeur Dominique Berger, psycologue clinicien, Maître de Conférences en Sciences de l’éducation, Responsable de l’option « Education et santé » du Master « métiers de l’enseignement et de la formation », et Co-directeur du Master « Éducation à la santé en milieu scolaire », à l’Université Claude Bernard Lyon 1.

 » L’objet de ses recherches actuelles est de développer des études axées sur les représentations, les pratiques des acteurs et l’impact de leur action. M. Berger a étayé le passage du paradigme « d’enseigner » vers celui « d’éduquer à » en expliquant que l’éducation à la santé tout comme l’éducation à l’environnement, à la citoyenneté et au développement durable pousse l’enseignant à modifier sa posture et ses représentions du métier d’enseignant : il s’agit du passage de la logique d’enseignement à celle de l’apprentissage, et de la logique de l’information en matière de santé à celle de l’éducation qui vise le développement de la personne entière.

Comment passer de la logique de dysfonctionnement de la santé et d’une éducation centrée sur les maladies vers la promotion de la santé et le développement des compétences psychosociales. »