Fondation Mohammed V pour la Solidarité : lancement des travaux de construction d’un Centre d’addictologie à Benslimane par SM le Roi

© Mapexpress

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a lancé les travaux de construction d’un Centre d’addictologie dimanche 3 juin, à Casablanca. Ce projet solidaire montre la Haute sollicitude royale à l’égard des jeunes et la volonté du Souverain de les préserver de toute déviance ou aléa social.

Initié par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, ce Centre, premier du genre dans la province de Benslimane, intègre le programme national de lutte contre les conduites addictives, mis en place depuis 2010selon les Hautes instructions Royales, par la Fondation en partenariat avec les ministères de la Santé de l’Intérieur.

Ce programme national tend à prémunir les jeunes contre l’usage de substances psychoactives, offrir une prise en charge de qualité des personnes addictives et à encourager l’implication de la société civile et les départements sociaux dans les problématiques de l’addiction. Il propose également une assistance aux familles des personnes bénéficiaires à faire face aux conséquences néfastes des comportements addictifs.

Le Centre d’addictologie de Benslimane mettra en place des campagnes de sensibilisation et de prévention contre l’usage de stupéfiants, assurera la prise en charge médicale et sociale des personnes souffrant d’un comportement addictif, et travaillera en faveur d’une implication effective des familles dans les actions de prévention. Il aura également pour objectif d’aider à la réinsertion sociale des personnes concernées, ainsi que l’encadrement et la formation des associations dans le domaine de la réduction des risques, notamment à travers la mise en œuvre et l’accompagnement sur le terrain des jeunes consommateurs de drogue et ceux qui présentent un risque d’addiction.