L’association Kitabi a lancé une bibliothèque itinérante depuis maintenant deux ans. Financé par l’INDH, le camion utilisé va chaque jour dans l’une des cinq écoles partenaires. Douze femmes bénévoles travaillent pour faire perpétuer ce projet initié par Najat Taj Eddin, Professeur à la faculté Semlalia de Marrakech.
Les étudiants de l’UCA ont pris l’initiative d’emmener la bibliothèque nomade dans les parcs et places publiques de la ville, plutôt que de la laisser au garage pendant la période de vacances scolaires. L’objectif de l’Association Katabi est de transmettre les joies de la lecture au plus grand nombre. Elle n’accepte que des dons de temps et de livres en arabe et en français. L’Institut Français est d’ailleurs son premier donateur.
Najat Taj Eddin espère attirer davantage de bénévoles, et ainsi se déployer dans d’autres établissements de la périphérie. Selon elle, « les enfants sont si heureux de nous voir quand nous arrivons ». Elle regrette cependant le manque de moyen pour rénover certains établissements. « Leur demander de lire est très bien, mais à condition que les exigences d’hygiène soient respectées » ajoutera-t-elle. Grâce aux aides l’école américaine de Marrakech et le Fondation Montresso, par exemple, certains travaux ont pu être réalisés.
Aujourd’hui, l’Association Katabi espère pouvoir emmener une deuxième bibliothèque itinérante sur les routes de Marrakech.