Le centre Terre d’Eveil accueillera l’écrivain Mohamed Nedali pour un café culturel autour de son dernier romain « Evelyne ou le djihad », ce vendredi 29 juin de 18h à 20h.
Extrait : [« L’avenir s’assombrit devant moi : un tunnel noir, tendu d’embûches. » Lydar est un lycéen marocain comme il y en a tant. ¬Un jour, il est arrêté par les gendarmes pour « flagrant délit de fornication et atteinte à la pudeur publique ». Il était effectivement en train d’embrasser Latifa sous l’ombre d’un amandier, et sa main se faisait certes quelque peu baladeuse… Le voilà envoyé en prison, et plus précisément dans la ¬cellule d’Abou Hamza, un recruteur de Daech. « Entre les murs de cette prison, assène-t-il, j’ai recruté trois fois plus de volontaires au ¬djihad qu’en liberté ! » Abou Hamza tente de convertir Iydar à sa cause. Sorti de prison, le jeune homme est d’ailleurs bien décidé à rejoindre ses « frères en Syrie ». Sauf qu’il va rencontrer Évelyne, qui lui propose un chemin très différent… ]
Un roman lapidaire et intense, qui interroge sur cette jeunesse perdue et prête à tout pour donner un but à son existence.Mohamed Nedali est né en 1962 dans une famille pauvre du Sud marocain. Il enseigne le français dans le lycée de son village natal. Il est l’auteur de plusieurs romans publiés chez le même éditeur, dont Triste jeunesse (prix de la Mamounia 2012).
Entrée libre et gratuite
Renseignement : 05 24 34 85 03