Le souverain marocain à Abu Dhabi pour une rencontre officielle avec le prince héritier des Émirats arabes unis, Mohamed Bin Zayed.
Accompagné du conseiller royal Fouad Ali El Himma ainsi que du ministre des Affaires étrangers, Nasser Bourita, le roi Mohammed VI a assisté au conseil du prince héritier MBZ, au Palais Al Bahr ce lundi 10 septembre. Le roi a d’ailleurs pris part aux activités protocolaires locales. Annoncé sur son Tweeter, le prince émirati a fait l’état d’une « coordination et une consultation » menées dans l’intérêt mutuel des deux nations, à étendre dans tous les domaines.
Le roi s’est ensuite entretenu en tête-à-tête durant une heure avec le prince, Mohamed Bin Zayed. La discussion s’est notamment porté « sur les moyens et mécanismes pratiques à même de favoriser la poursuite et la consolidation de l’action commune, en vue de hisser les excellentes relations existantes entre les deux pays et en faire un modèle de coopération bilatérale, concrète et efficiente »
« Les deux parties ont également examiné différentes questions d’actualité régionales et internationales, insistant particulièrement sur les modalités de coopération pour consolider la sécurité et la stabilité. Dans le même cadre, il a été procédé à des concertations sur la situation en Libye sœur ».
À savoir que les relations entre Rabat et Abu Dhabi ont connus quelques tensions dans le passé suite au blocus imposé au Qatar. En effet la neutralité bienveillante du Maroc a été mal accueilli par ses voisins du Golfe.