L’Institut Français de Marrakech organise une rencontre avec Abdelhaï Sadiq, le mercredi 19 décembre à partir de 19h.
Rencontre
La Trilogie d’Alex S – Par Abdelhaï SADIQ
Mercredi 19 décembre 2019 – 19h
Médiathèque adultes
La trilogie d’ALEX S. Petit journal des Banalités Quotidiennes (Novembre 2017), Journal des Fatalités Quotidiennes (Avril 2018) et Journal des Absurdités Quotidiennes (Décembre 2018). Il s’agit d’une œuvre composée essentiellement de réflexions, de pensées, d’aphorismes postés sur les réseaux sociaux entre 2016 et 2018, également de notes de lecture, de poèmes et d’un récit.
A travers ce mélange des genres peu conventionnel tant au niveau du fond que de la forme, et surtout pour ce qui est de la présentation des trois volets, l’auteur interroge à travers les banalités, fatalités et absurdités quotidiennes le rôle de l’écriture et de la littérature, voire de la peinture, face aux tourments qui déchantent l’étant être incapable de conjurer toutes les formes de Barbaries à visage humain, cynisme et ironie aidants.
Abdelhaï SADIQ, natif de la ville de Marrakech est Universitaire (comparatiste et traductologue), auteur de plusieurs ouvrages et rééditions, principalement :
Nass el Ghiwane, 40 ans de chanson protestataire marocaine, auto-édition, Marrakech, 2014.
De la Traduction à la Traducritique, Figures, Œuvres, Doctrines, auto-édition, Marrakech, 2016.
Au Pays du Paradoxe -Maroc-, Tranchant de Lunel, Paris,
1924/Présentation et réédition, Marrakech, 2011.
Les Gnomes de Sidi Abd Er-rahman El-Mejdoub, Comte H. de Castries, Paris 1896/Présentation et réédition Marrakech, 2013.
Figures littéraires et traductives (sous la direction), éd. Sarrazines & Co, Marrakech, 2016.