Patrimoine Marrakech : La ville ocre dédie un espace à la mémoire de la résistance marocaine

Commémoration du 75è anniversaire de la présentation du Manifeste de l’Indépendance.

Présent à la cérémonie d’inauguration, Mustapha El Ktiri a pris la parole pour s’exprimer sur la création de cette structure socio-pédagogique qui vise à préserver la mémoire historique nationale et locale de la résistance ainsi que de l’armée de libération. Cet espace a pour but de diffuser les valeurs de la culture du patriotisme et de la citoyenneté auprès des générations futures. Parmi les invités figurait le wali de la région de Marrakech-Safi, Karim Kassi-Lahlou et d’autres personnalités, le Haut-Commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération.

Cette structure veut également permettre aux citoyens et visiteurs de la ville de s’instruire sur l’histoire de la résistance marocaine et les grands sacrifices consentis par les anciens résistants et membres de l’armée de libération aux côtés du héros de la libération et de l’indépendance, Feu SM Mohammed V, ainsi que la Famille Alaouite Chérifienne pour le recouvrement de l’indépendance, a ajouté Mustapha El Ktiri.

La création de cet espace intervient dans le cadre de la réalisation d’un réseau d’espaces dédiés à la mémoire de la résistance et de la libération, qui est au nombre de 86 actuellement à travers les différentes régions du Royaume. Ce nouveau monument offre la possibilité aux habitants de la ville de Marrakech et à l’ensemble des citoyens de revisiter le patrimoine historique national, en général, l’histoire du mouvement national et de la résistance, en particulier.

Erigé en partenariat avec la wilaya de la région de Marrakech-Safi et le conseil régional, cet espace est composé d’un musée abritant des œuvres symboliques liées à l’époque de l’épopée de l’indépendance et de la libération, notamment des portraits des Sultans et Rois du Maroc depuis l’avènement de la Dynastie Alaouite Chérifienne, ainsi que des collections ethnographiques, des documents précieux, des habits et des armes.

Cette structure commémorative est aussi dotée d’une salle de conférences et d’animation culturelle, éducative et artistique, d’une bibliothèque, d’une salle de lecture, d’un bureau de recherches historiques, d’une salle multimédia et d’un espace audio-visuel.

À cette occasion, des wissams royaux ont été remis à cinq anciens résistants de la région, un certificat de mérite a aussi été donné à l’ancien résistant, Haj Hammou Amghar, décerné par l’Union arabe des anciens combattants et victimes de guerre. Des hommages ont été également rendus à des anciens résistants, outre la distribution d’aides financières à des veuves de membres de la famille de la résistance.