Le Musée Mohammed VI de la Civilisation de l’eau au Maroc de Marrakech est déjà un must à visiter lors d’un séjour à Marrakech. Depuis son ouverture en mai 2017, le musée a accueilli plus de 40 000 visiteurs de 22 nationalités différentes, le plaçant ainsi parmi les lieux les plus visités de la ville ocre. Le musée de 20 000 m² se compose de galeries d’expositions permanentes de 2 235 m² de surface, étalées sur trois niveaux et une grande salle de conférence.
Le musée de l’eau, une première sur le continent, raconte – en arabe, français et anglais- l’histoire de l’eau au Maroc avec l’aide des nouvelles technologies. Chaque visite se transforme en véritable voyage dans l’histoire de l’eau et une projection dans son avenir à travers la mise en scène d’objets, maquettes, cartes, documents manuscrits, supports audiovisuels et multimédias avec un jeu de sons et lumière.
Le bâtiment a nécessité un investissement de 163 millions Dh. Sa gestion administrative et commerciale a été confiée à une société privée, Couleur.com, spécialisée dans la médiation culturelle à travers l’organisation d’événements dédiés au grand public comme aux professionnels, par le ministère des Habous et des Affaires Islamiques. Le ministère garde le contrôle sur l’encaissement et les recettes.
Couleur.com s’est également engagé à mettre en place un programme de visites guidées, l’organisation de manifestations sur le site, et les activités pédagogiques à destination des écoles et du jeune public.
Depuis l’ouverture de ses portes le MMCEM a déjà reçu 35 délégations et personnalités étrangères et organisés 59 événements.