Culture Marrakech : Le Festival international du film de Marrakech

Le coup d’envoi de la 17e édition du Festival international du film de Marrakech a eu lieu vendredi dernier au Palais des Congrès de la Cité ocre. Cette année ci, Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, Président de la Fondation du Festival a souligné le fait que le festival se doit être encore plus ouvert sur les cinématographies du monde et encore plus engagé sur la voie d’une cinéphile éclairée. « Se retrouver après une année de pause consacrée à la réflexion et à la redéfinition de notre identité, nous le devons à la magie du cinéma », relève S.A.R. le Prince Moulay Rachid, dans son éditorial publié sur le site internet du Festival pour présenter cet événement cinématographique qui se terminera le 8 décembre, sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI. 

Un magnifique jury présidé par le talentueux James Gray « nous mènera à la rencontre de films qui nous feront voyager à travers le monde, avec un regard particulier sur l’émergence d’un nouveau cinéma africain ». « C’est là notre vocation : rapprocher les cultures les unes des autres, alors que le monde se penche de plus en plus sur la problématique des migrations humaines », affirme S.A.R. le Prince Moulay Rachid, notant que cette édition sera marquée par « la présence d’icônes du cinéma auxquelles nous rendons hommage, de conversations animées par des personnalités au talent légendaire et par une programmation tout autant généreuse que recherchée ». 

« Martin Scorsese, Robert De Niro, Agnès Varda, Robin Wright, Guillermo Del Toro, Thierry Frémaux, Christian Mungiu, Yousry Nasrallah, Jilali Ferhati, entre autres, seront des nôtres et nous les saluons tous », fait savoir Son Altesse Royale, indiquant que cette nouvelle édition, se distingue par la création d’une nouvelle plateforme destinée à accompagner et à soutenir la création pour les professionnels de la région Moyen-Orient et Afrique : les Ateliers de l’Atlas. « À tous, vivons ensemble cette grande expérience, dans la joie et le partage d’un Art si exceptionnel », conclut S.A.R. le Prince Moulay Rachid.