THE : Cadi Ayyad de Marrakech au 301ème rang mondial

Le très sérieux classement annuel des universités mondiales publié par le magazine britannique Times Higher Education (plus connu sous la contraction THE) sous le nom Times Higher Education World University Rankings, a décerné à l’université de Marrakech une place au sein du club très privilégié des tops 400 mondiaux.

Cadi Ayyad a été classée 301éme au baromètre des meilleures universités à l’échelle mondiale. Le classement se base sur plusieurs facteurs y compris : l’environnement d’apprentissage, les programmes pédagogiques et la qualité de l’enseignement dans le cadre du même facteur. Pour les autres éléments de classement le Times Higher Education World University Rankings prend en compte le taux de participation de l’université dans la recherche scientifique, l’influence et l’impact de la recherche, l’Innovation et l’ouverture/perspective à l’international.

Pour Abdel Aziz Al Miraoui le président de l’université Cadi Ayyad, la réussite de l’université de Marrakech, qui reste la seule université marocaine ayant figuré dans la liste des tops 400 universités mondiales, est due à un programme pédagogique spécialement conçu pour répondre aux besoins du marché du travail, ainsi qu’à une vision stratégique claire portant sur le domaine de la recherche scientifique.

L’université Cadi Ayyad a été fondée en 1978 et tire son nom de l’un des sept saints ayant habité la ville de Marrakech. Elle compte 13 établissements distincts répartis sur l’ensemble du territoire de la région (Kelaa Sraghna, Essaouira, Safi en plus de Marrakech).