Mohammed VI inaugure un des plus longs ponts à haubans d’Afrique.

 

Le pont « Mohammed VI » a été inauguré par le roi Mohammed VI au début du mois de juillet.
Avec ses 950 mètres de long, ses 6 voies, ses deux tours hautes de 200 mètres et ses 160 câbles, il est le plus long pont à haubans d’Afrique et constitue de par son architecture un des plus beaux ouvrages du pays.
Le pont, qui relie la capitale Rabat à la ville Salé, a été construit par le China Railway Major Bridge Engineering Group. Il a été conçu en forme d’arche symbolisant les nouvelles portes des deux villes .Les travaux du pont Mohammed VI ont duré 5 ans (2011-2016) et l’autoroute de contournement est dorénavant opérationnelle.Premier du genre au Maroc, l’ouvrage a dépassé les 730 millions de dirhams (plus de 67 millions d’euros), un investissement auquel a participé la Banque mondiale.

Pour illuminer le pont et célébrer son inauguration, Philips Lighting l’a habillé d’un éclairage LED qui court sur les câbles et les piliers. La technologie Philips Color Kinetics permet aux opérateurs de réaliser des effets lumineux en combinant les 16 millions de couleurs proposées et en réponse à la question de l’énergie – qui rappelons le est un sujet dont se soucie roi Mohammed VI et est récurent dans le contexte de « Marrakech cité du renouveau permanent » –
permet d’économiser 75% d’énergie par rapport à un système traditionnel.