Le film « Les Heures Sombres » sorti le 3 janvier dernier, portrait de Winston Churchill pendant la seconde guerre mondiale, a beaucoup fait parler de lui ces derniers temps grâce notamment à la brillante interprétation de l’homme politique par l’acteur Gary Oldman.
L’occasion de revenir sur le lien très particulier que l’homme entretenait avec la ville de Marrakech : En effet Churchill disait que “Marrakesh is simply the nicest place on Earth to spend an afternoon”. Churchill avait découvert Marrakech à l’hiver 1935 et l’a souvent peint au cours de sa vie.
L’épisode le plus mémorable de cette relation avec Marrakech fut lorsque, lors de la Conférence de Casablanca en janvier 1943, il réussit à convaincre le président Américain Franklin D. Roosevelt de l’accompagner à Marrakech pendant quelques heures pour aller assister à un coucher de soleil sur les montagnes de l’Atlas depuis la tour d’une oasis appelée Villa Taylor dans ce qui est aujourd’hui le quartier de Gueliz.
Parmi les endroits de la ville ou évoquer le souvenir de l’homme, La Mamounia, ou Churchill dormait régulièrement lors de ses visites, avec en particulier son bar Le Churchill avec un ambiance feutrée et jazzy ou déguster un cocktail dont le « Sir Winston Churchill » (une alliance de Tanqueray gin et champagne).