C’est sans doute l’une des plus grandes manifestations artistiques de ce début d’année. L’événement est très attendu par les créateurs, les passionnés et les critiques. Le 24 février 2018, Marrakech abritera « Africa Is No Island « (L’Afrique n’est pas une île), avec une ouverture au public dès le 27 février.
L’exposition réalisée par plus de quarante photographes, sera organisée dans l’enceinte du Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL). Porté par la Fondation Alliances, ce magnifique écrin offrira ses cimaises à la création africaine dans toutes ses formes.
Réexplorer l’identité africaine à travers l’image. Une expérience singulière que propose le musée MACAAL à ses visiteurs, en immersion dans ses espaces à l’architecture des médinas marocaines.
Accompagnée d’un dispositif reproduisant le paysage sonore de Marrakech, « L’Afrique n’est pas une île », plongera le public dans un milieu audiovisuel éclectique où se succèderont des chefs-d’oeuvres abordant des problématiques culturelles universelles telles que la tradition, la spiritualité, la famille ou encore l’environnement.
Sélectionnées autour des trois thèmes « Je suis ma représentation », « Dessiner des géographies » et « Recueillir l’histoire », les œuvres racontent la diversité des vécus, leurs symboles, leur rapport au temps et à l’espace… De quoi réinvestir l’imaginaire du visiteur lié au continent.
Cette inauguration internationale coïncide avec la première édition de la foire d’art contemporain africain 1-54 à Marrakech. Ce partenariat entre le MACAAL et 1-54, à l’origine d’une effervescence artistique inédite dans la ville, témoigne de l’énergie créative et de la diversité culturelle du continent africain.