Théâtre à Marrakech : Le Cantique des Oiseaux

Le Cantique des oiseaux (Mantiqat-Tayr) est une épopée mystique écrite par le grand poète soufi du XIIe siècle, Farîdod-dîn’Attâr, et dans laquelle l’auteur raconte le voyage initiatique de milliers d’oiseaux guidés par la huppe (messagère de Salomon), à la recherche de l’oiseau Roi, la Sîmorgh. Cette quête spirituelle semée d’embuches, représentées par les sept vallées, conduira trente oiseaux à la demeure de la Simorgh « manifestation visible du Divin » en qui ils verront le reflet d’eux-mêmes avant de s’anéantir en Soleil de la Majesté. Ce récit universel (et ô combien actuel) est une belle allégorie des abysses de la condition humaine, de l’âme en « déshérence » et en manque de repère spirituel.

« Le livre d’Attâr est un voyage alchimique, une voix poétique dans les ténèbres, qui invite l’âme à s’abandonner, dans l’invisible beauté, de l’Unité de soi. » (Leili Anvar, Le Mot et la Chose)

« Ayant bu des mers entières, nous restons tout étonnés que nos lèvres soient encore aussi sèches que des plages, et toujours cherchons la mer pour les y tremper sans voir que nos lèvres sont les plages et que nous sommes la mer. » (Farîd od-dîn’Attâr, Mantiq at-Tayr)

« Que suis-je ? Un presque mort qui foule obstinément les durs cailloux des routes. » (Farîdod-dîn’Attâr, Mantiqat-Tayr)

« Ô Amour ! Sans aucun signe de toi je suis devenu sans signe ! » (Farîdod-dîn’Attâr, Les Sept Cités de l’amour)

Date : Vendredi 02 mars
Horaire : 20h
Lieu : Salle Leila Alaoui – Marrakech