Loft Art Gallery au Salon International d’art contemporain africain à Marrakech

Loft Art Gallery mettra en avant le talent de Hicham Benohoud, Joana Choumali et Mohamed Lekleti, au Salon international d’art contemporain africain à Marrakech, prévu les 24 et 25 février.

Utilisant diverses techniques, telles que la photographie, le dessin et la broderie, la sélection de Loft Art Gallery est une synthèse de différentes cultures et identités avec le Maroc comme point commun. Loft Art Gallery se veut ainsi le promoteur d’un Maroc carrefour des identités, lieu de brassage culturel et pont entre l’Europe et l’Afrique subsaharienne.

Le premier artiste, Hicham Benohoud, est né et vit au Maroc. Utilisant les leviers de l’humour et de l’autodérision, son travail photographique est une réflexion menée depuis plus de 20 ans sur les questions de l’identité, de la culture marocaine. Ses recherches l’ont conduit à concevoir une nouvelle série inédite qui sera révélée au public pour la première fois à 1:54 Marrakech : un travail résumant l’africanité marocaine et la richesse de chacune des régions du royaume, de ses savoirs ancestraux comme témoignage indélébile de la pluralité de la civilisation. À travers cette série, Hicham Benohoud marque le sud du Maroc de l’empreinte féconde et créatrice du royaume.

La seconde artiste mise en avant par Loft Art Gallery est Joana Choumali, une artiste visuelle ivoirienne basée à Abidjan, en Côte d’Ivoire, qui a vécu et étudié à Casablanca. Profondément marquée par son séjour, l’artiste dit elle-même «avoir gardé l’empreinte du Maroc». Joana ne traite pas seulement de l’Afrique, mais porte un message universel pour l’Humanité, un message d’espoir à travers la série «Ça va aller». Joana Choumali recoud à sa manière les blessures ancrées suite aux tragédies humaines.

Enfin, le dernier artiste, Mohamed Lekleti ,qui est né à Taza, vit et travaille aujourd’hui en France à Montpellier.  La présentation des œuvres de Lekleti au Maroc résonne comme un retour aux sources et à ses origines tout en s’adressant à l’inconscient collectif des différentes composantes du Maroc et du continent africain dans son ensemble.