Culture Marrakech : 1ère édition du Festival de la poésie arabe réussie

A l’initiative de la Maison de la poésie de Marrakech, le festival de la poésie arabe a débuté le 22 septembre dernier, et prend fin aujourd’hui, lundi 24 septembre, au Palais de la Bahia.

La cérémonie d’ouverture a été accentué par une soirée artistique animée par, entre autres, le marocain Mourad Bouriki et des lectures poétiques et un hommage rendu à trois poétesses marocaines, Habiba Soufi, Fadma Ouariachi et Khadija Mae El Aynine.

Mohamed El Aaraj, ministre de la Culture et de la Communication, présent à la soirée d’ouverture, a souligné l’importance de cet événement culturel qui tend à ajouter de la valeur au champ littérature et poétique du monde arabe et au rayonnement culturel de la Marrakech. Il a également salué les efforts déployés par l’Emirat de Sharjah avec l’objectif de consolider la place de la poésie et de la créativité et de fortifier les liens solides entre le Maroc et les Emirats Arabes Unis dans tous les domaines. M. el Aaraj a d’ailleurs tenu à rappeler l’initiative de l’Emirat de Sharjah portant sur l’inauguration de la Maison de la poésie à Marrakech et à Tétouan.

Ce festival a pour objectif de célébrer ka diversité culturelle marocaine. Pendant ces jours de festival, des lectures de poèmes en différentes langues, des concerts de musique, une exposition d’arts plastiques, une conférence et des concours en faveurs des jeunes ont été organisés.

Une remise de prix aux lauréats des concours de la Maison de la poésie de Marrakech pour la critique poétique te le meilleur poème des jeunes poètes est également prévue.