L’Institut Français de Marrakech organise le concert baroque « La main harmonique / Il mio stato amoroso » ce lundi 10 septembre de 20h à 22h.
Concert caritatif au profit de l’Association de bienfaisance française de Marrakech
Billetterie : www.reservation.cool
Le madrigal est le genre vocal profane le plus important de la Renaissance italienne. Populaire quasiment tout le long du XVIème siècle, il s’est prolongé avec le même succès jusqu’au premier tiers du XVIIème siècle, servant ainsi de « laboratoire » (étymologiquement le « lieu de travail ») aux compositeurs d’avant-garde. Il est donc tour à tour l’une des formes musicales symbolisant l’idéal de la Renaissance, et le véhicule par lequel s’est constitué le langage musical baroque.
Dans les premières années du 17ème siècle c’est Claudio Monteverdi qui achèvera dans ses madrigaux la rencontre fusionnelles entre « prima prattica » et « seconda prattica », entre le monde de la Renaissance et le monde Baroque naissant.
Transposant avec génie l’univers des passions en musique, Monteverdi dit lui-même que « la bonne musique doit avoir l’émotion pour but ». Où mieux que dans notre état amoureux nous est-il possible de percevoir ces « affetti » ? C’est dans ce stato amoroso que jaillissent les élans désespérés du coeur ; c’est aussi là que s’opèrent les transformations les plus subtiles de l’âme.
Concert caritatif au profit de l’Association de bienfaisance française de Marrakech
Tarif : 50 dhs