La protection de l’environnement, Marrakech en fait sa priorité
Connue pour être une ville modèle quant à la protection de l’environnement, Marrakech vient de relever un nouveau défi de taille. En effet il s’agit de l’installation d’un centre de tri des déchets à Mnabha, une première au Maroc. Avec ce centre, la cité a presque relevé tous les défis écolos qu’elle s’était fixée.
L’objectif de cette implantation et de réduire au maximum les émissions à effet de serre et créer un écosystème autour de la valorisation des déchets. Pour rappel, la ville de Marrakech avait pris cet engagement à la veille de la tenue de la COP22 en septembre 2016. A l’époque, la ville ocre s’était engagée dans des chantiers écologiques entrepris soit par le conseil, soit en partenariat avec la Région, les autorités locales ou encore le secrétariat d’état de l’Environnement dirigé à l’époque par Hakima El Haite.
Divers chantiers étaient créés à cette effet notamment pour le tri sélectif, pompage solaire, éclairage écologique, bus électriques ou encore la production d’électricité par le biogaz extrait des déchets ménagers. « C’est un défi que nous avons relevé certes avec quelques mois de retard dus à des raisons techniques et parce qu’au fil du temps, nous augmentions encore plus nos exigences », a confié Ahmed El Motassadek, 4e vice-maire chargé des affaires écologiques à la municipalité.
Outre des projets d’infrastructures dans le domaine de l’environnement et du développement durable, il s’agit surtout d’une prise de conscience vers une attitude plus proactive en matière environnementale en comparaison avec les autres régions.
La protection de l’environnement est devenue aujourd’hui une cause prioritaire pour la ville de Marrakech et elle est défendue aussi bien par les élus, les opérateurs économiques que le département du Développement durable. La secrétaire d’état Nezha El Ouafi a tenu à poursuivre et soutenir l’ensemble des projets d’infrastructures écolos de la cité ocre.