3ème South Economic Women Initiative à Marrakech : Les femmes se mettent aux défis de la digitalisation

A l’occasion de la Journée internationale de la femme, le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration s’associe à l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM) pour l’organisation de la 3ème South Economic Women Initiative (SEWI). Cet événement, organisé sous le Haut patronage royal, est prévu les 2 et 3 mars à Marrakech.

Selon les initiateurs, cette rencontre permet, une fois par an aux femmes chefs d’entreprises du Maroc et du monde, de réfléchir aux meilleures voies de développement de leurs entreprises et d’appréhender les défis qui façonneront le monde de demain. Déjà, le ministère a lancé en partenariat avec la CGEM la «13ème Région MeM» dédiée aux Marocains entrepreneurs du monde. Le thème de cette année : «Innovation et digital: quel leadership pour les femmes?».

L’objectif étant de célébrer l’acte d’entreprendre au féminin, créer un espace de rencontre afin d’encourager le partage d’expériences et être au contact d’experts spécialisés dans le développement de l’entrepreneuriat.

Ce sont près de 40 femmes entrepreneurs du monde qui prendront part à cet événement. Elles représentent plus de 20 pays en Amérique du Nord (USA et Canada), en Afrique (Sénégal, Mali, Afrique du Sud, Gabon, Côte d’Ivoire), au Moyen-Orient (Jordanie et EAU) et en Europe. Elles interviennent dans des secteurs innovants tels que les nouvelles technologies, la finance, l’industrie, la communication, l’enseignement, etc.

Cette troisième édition du SEWI sera marquée, entre autres, par le lancement d’un pacte appelé «Vis ma vie» en partenariat avec l’Association des femmes chefs d’entreprises de Marseille. Cette manifestation sera également marquée par le lancement d’un Hackaprojet à l’attention des jeunes porteuses de projet qui auront l’occasion de présenter leurs idées innovantes après une séance de formation conduite et animée par une experte autour du design thinking, de l’idéation, du travail d’équipe et de l’argumentation.