Du 7 au 9 mai se tiendra la 6ème édition du forum « We are Museums » à Marrakech. Après Berlin, Varsovie et Bucarest, c’est au tour Marrakech d’accueillir des professionnels d’espaces culturels, muséaux et d’innovation venus du monde entier pour ce forum. Des conférences et ateliers traitant de l’altérité vis-à-vis des publics des lieux culturels seront au programme.
Ce forum a pour ambition d’aider les professionnels du secteur à développer leur networking et de nouvelles collaborations éventuelles.
Alistair Hudson, futur directeur des Whitworth and Manchester Art Galleries, sera la premier conférencier. Il profitera de cette tribune pour disserter sur la transition du statu du musée, d’un espace figé dans le temps à un espace utile, ouvert et capable d’accompagner la frénétique évolution de la société. L’École Supérieure des Arts aura le plaisir d’accueillir ces conférences pendant la durée du forum. M. Hudson sera suivi de Sylvie Boulanger, directrice du Centre National Edition Art Image à Pantin (France), qui traitera de l’expérience du centre, pensé comme un incubateur d’artistes créant de la valeur économique alternative.
Joël Kremer, directeur du musée familale « The Kremer Museums » aux Pays-Bas, parlera de la réalité virtuelle pour vecteur de transmission.
Nana Oforiatta-Ayim, fondatrice de «?ANO Institute of Contemporary Arts?» (Ghana) et Mark Coetzee, directeur exécutif et curateur en chef du «?Zeitz Mocaa?» (Afrique du Sud), interviendront le deuxième jour.
Des ateliers pratiques seront également organisés dans le cadre du froum. Ainsi, les participants pourront découvrir comment attirer plus de monde grâce au monde digital. Eva Liparova, product manager sur le digital pour le «?Victoria & Albert Museums?» (Royaume-Uni), Juliette Espie du département des publics au «?MUCEM?» (France?), Santiago González D’Ambrosio, docteur en accessibilité des musées et Martijn Pronk, responsable de la communication digitale au «?Musée Van Gogh?» (Pays bas) animeront ces ateliers.
Pour la dernière journée, il sera demandé aux participants de choisir une des six propositions d’ateliers thématiques. Par exemple, Ronald Liebermann, un spécialiste allemand des mises en scène en réalité augmentée dans les musées et Eric Asmar membre de Houna un incubateur culturel et artistique propose de concevoir collectivement une exposition virtuelle.