Noureddine Amir défile à l’Institut du Monde Arabe à Paris

©Noureddine Amir

Noureddine Amir, créateur Marocain, a défilé ce lundi dans le calendrier officiel de la Haute Couture à Paris. Il est à ce titre le premier marocain et africain à être récompensé par la plus haute instance de la mode mondiale.

La collection couture de Noureddine Amir a été présentée au musée de l’Institut du Monde Arabe ce lundi 2 juillet. Le créateur y a proposé une nouvelle immersion au cœur de la faune et de la flore dont les contours et les formes se faufilent dans toutes ses créations.

Noureddine Amir est réputé pour ne céder à aucune tendance, donnant ainsi libre court à sa créativité où il nargue la pesanteur, l’habituel et le convenu.

Noureddine Amir

Né à rabat, Noureddine vit et travaille à Marrakech. Diplômé de l’Ecole Supérieure des Arts et techniques de la mode (Esmod) à Casablanca en 1996, ses premières années de création ont été marquées par sa collaboration avec l’artiste Iranienne Shirin Neshat pour qui il créera plusieurs costumes.

En 2001, Noureddine Amir se dévoue principalement au Kaftan marocain, où il se distinguera en présentant une collection remarquable nommée « Haik ».

Depuis 2003, ses créations sont exposées au Musée de la Mode d’Anvers (MOMU), au Musée des Beaux-Arts à Lille en 2004, et à l’Institut du Monde Arabe dans le cadre de l’exposition « Le Maroc contemporain » plus récemment (2013/2014). Pierre Bergé y remarquera son travail et lui consacrera une exposition au cœur de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent à Paris l’année suivante.

©Noureddine Amir

La Fondation Majorelle lui ouvrira la salle d’exposition temporaire au musée Yves Saint Laurent au printemps 2018. Il sera également invité par la Chambre Syndicale de la Haute Couture française à participer aux défilées de la Fashion Week automne-hiver 2018/2019 à Paris.